La Pastorale — Collège Saint Spire Sénart

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Pastorale

Présentation générale

La Pastorale, c’est notre identité, notre caractère propre. En effet, le sens même de ce terme, tel que nous l'utilisons au sein de l’Enseignement Catholique, provient directement de l’Évangile. Plus précisément, de ce passage où Jésus-Christ affirme : « Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » (Jn 10,14).

Cette phrase résume notre mission première : désigner par nos paroles et par nos actes que le Christ est notre exemple et transmettre au monde la richesse de son message. Cette mission nous est confiée par l’Eglise catholique à travers notre évêque.

Nous sommes donc un lieu d’Eglise. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec les paroisses qui nous entourent et nous accompagnons tous ceux qui le veulent dans leur démarche de foi chrétienne. De plus, au sein de tous les établissements de notre Institution, nous avons à cœur d’accompagner chaque enfant et chaque jeune dans sa croissance spirituelle.  

Par ailleurs, nous sommes convaincus que la connaissance mutuelle est indispensable à l’édification d’un monde fraternel et que chaque être humain peut trouver des perles de sagesse dans la bonne nouvelle du message chrétien.

 

L'animation pastorale - Propositions concrètes

Au Collège, nous offrons à tous nos élèves une heure hebdomadaire d’enseignement chrétien inscrite dans l’emploi du temps. Ce parcours propose un itinéraire biblique et de culture chrétienne. Il offre également la possibilité, à partir de nos différences qu’elles soient culturelles ou religieuses, d’échanger et de mieux se connaître.

Régulièrement, nous proposons des temps de célébrations (pour tous les élèves) ou des messes (pour les chrétiens qui le veulent) selon le temps liturgique.

Pour connaître toutes nos grandes dates de cette année 2020-2021, y compris la célébration des sacrements, n’hésitez pas à télécharger le tableau ci-joint (à venir)

Nous accompagnons les jeunes dans leur parcours de foi chrétienne en assurant une préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) et à la Profession de foi. Ces rencontres ont lieu une fois par semaine de 13H00 à 13H55. Le jour est déterminé à chaque rentrée scolaire. 

La préparation au baptême et à la première des communions s’étale sur deux ans. La deuxième année, le jeune reçoit ainsi le baptême, la confirmation et communie pour la première fois.

 

Equipe et contacts

 

Une équipe de bénévoles (parents, enseignants, paroissiens…) et de salariés permet d’assurer les différents besoins pour faire vivre la Pastorale. Trois salariés assument des fonctions pastorales sur le site de Corbeil :

 

Marie-Thérèse BLANC

Animatrice en Pastorale

 

Pélagie DUCLOS

Animatrice en Pastorale

 

Flore Anne PORTE

Animatrice en Pastorale

 

Laurent YADHIGARE

Animateur en Pastorale et Adjoint au Préfet des études

  

 

Adjoint en Pastorale - Coordinateur pour toute l’Institution 

yiorio@saintspire.net 

 

Dédicace de la Chapelle Saint Jean-Marie VIANNEY

 

Mardi 3 avril, nous avons eu la joie de vivre la dédicace de la nouvelle chapelle du Collège Saint Spire (Sénart). Une dédicace est un rite très ancien qui vise à consacrer, réserver, dédier un bâtiment à la prière et au culte.

Monseigneur Pansard, évêque du diocèse d’Evry, a donc célébré une eucharistie solennelle au cours de laquelle divers gestes ont été posés afin de manifester que, désormais, ce sera un lieu sacré.

Parmi les plus notables, 5 rites ont pris place dans cette célébration :

L’aspersion d’eau sur les fidèles et sur les murs marque le lien entre l’Eglise, peuple de Dieu, et l’église, édifice où se rassemblent tous les « appelés ».

 

L’encensement de l’autel, des objets liturgiques et des murs signifie la prière qui, depuis ce lieu, est appelée à s’élever vers le ciel.

 

L’onction d’huile sur l’autel et les murs – à travers les croix de consécration – manifeste la permanence de la dédicace et l’appel à se rassembler autour du Christ (en grec, « Celui-qui-a-reçu-l’onction »), prêtre, prophète et roi et à suivre son exemple.

 

L’illumination de tout l’édifice par les bougies et l’éclairage témoigne que ce lieu a pour but la rencontre avec Jésus-Christ, lumière pour nous guider tous les Hommes sur le chemin de la vie.

 

Par ailleurs, Mgr Pansard a déposé dans l’autel des reliques de Saint Jean-Marie Vianney, dorénavant Saint Patron de la chapelle. Ce Saint, au parcours scolaire difficile et laborieux, s’est accroché à son désir le plus intime pour être, finalement, ordonné prêtre et, après sa mort, déclaré Saint patron de tous les curés de l’univers.

Nous remercions tous ceux qui ont œuvré pour ce grand jour : les collégiens (chanteurs et servants d’autel), les enseignants et personnels du collège, les membres du CFS qui ont commandé et supervisé la construction, toutes les entreprises ainsi que M. Simonin (cérémoniaire), les prêtres présents et, bien sûr, Mgr Pansard.

La construction d’une chapelle est le signe que l’établissement est un lieu d’Eglise où la suite du Christ est proposée à tous, chacun à son niveau. C’est aussi le symbole d’un accueil de tous fondé sur une identité claire, un caractère propre ; en effet, toute dialogue enrichissant se fonde sur la rencontre entre deux identités bien définies, assumant convergences et divergences.

                              

                                              

                                                                                                                                                        

 

Temps fort de l'Avent

Tous les ans, les cours s’arrêtent, l'espace de deux heures, pour vivre ensemble le "temps fort de l'Avent". 

L'Avent, temps d'une attente tendue vers la fête de Noël, est l’occasion d'une préparation intérieure. Il est vrai que, culturellement, Noël est aujourd'hui une fête de famille annuelle pour laquelle nous multiplions les préparatifs : cadeaux et repas tout particulièrement. Mais n'oublions pas sa signification chrétienne qui lui donne toute sa portée.

En effet, pour les chrétiens, l'Avent est un temps pour méditer le fait que Dieu se rend présent au cœur de nos vies. En effet, étymologiquement, le temps de l'Avent (du latin adventus : venue, arrivée) est consacré à "Celui qui vient", c'est-à-dire Jésus. Jésus par lequel Dieu entre dans le définition de l’homme, Jésus celui que les chrétiens reconnaissent comme le CHRIST, celui-là même qui garantit la possibilité d’une rencontre avec le divin qui ne trahisse en aucune manière notre humanité.

Les deux heures de notre temps fort sont chaque année l'occasion d'approfondir un thème choisi à l’avance. Cette année, nous avons œuvré contre le harcèlement en participant à un concours national d’affiche.

Concrètement, chaque classe s'est lancée dans la réalisation d’un triptyque témoignant de l’engagement de chacun à lutter contre ce phénomène.

Merci à chacun pour sa participation.

L’équipe pastorale.