Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Saint SpireEcole - Collèges à Corbeil et Sénart - LycéeInstitution Saint Spire
menu

Historique

Hier….

Les trois établissements sont nés de pères et mères différents et sont maintenant regroupés au sein l'Ensemble Scolaire Saint Spire.

L'école Saint Marie ouvre ses portes en octobre 1895. Étonnamment ce n'est pas une congrégation religieuse qui lui donne le jour mais la volonté de quelques notables. Confiée à la congrégation des Filles de la Charité, elle accueille des filles de 6 à 18 ans. Dés 1907 la direction devient laïque. Jusqu'aux années 1960 peu de changements perturberont la vie de l'école. En 1961, un premier contrat avec l'État est signé, puis, en 1969, l'école passe sous contrat d'association. Les enseignants sont rémunérés par l'État et doivent avoir les diplômes équivalents à ceux de l'enseignement public.

En 1979, second changement de taille, le mariage avec Saint Spire qui entraîne la mixité pour les deux établissements. Sainte Marie devient l'école maternelle et primaire, Saint Spire devient le collège.

Le collège Saint Spire aura eu à peu prés la même évolution que Sainte Marie. Créé en 1865, Saint Spire se consacre aux garçons de 6 à 18 ans. Après avoir été confié à la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes, les finances de l'école et les résultats des élèves sont surveillés par le curé de la paroisse. Saint Spire passe sous contrat avec l'État dans les années 1960 et reste école et collège de garçons. Un autre changement bouleversa la vie de l'établissement : un déménagement . Installé dans le cloître Saint Spire, à l'ombre de la cathédrale, le collège déménage en 1975 pour la rue de La Quarantaine dans les bâtiments actuels pour une partie des classes, puis pour la totalité en 1976. En 1979, le rapprochement avec Sainte Marie et la mixité font de Saint Spire un collège : les enseignants du primaire des deux établissements se retrouvent à Sainte Marie, ceux du niveau collège à Saint Spire.

Au cours de toutes ces années les effectifs des deux établissements ont progressé, et le besoin d'un lycée se fait de plus en plus sentir. Il nait en septembre 1990, des efforts de la communauté éducative et du comité de gestion commun à l'école et au collège. L'évolution de Saint Léon se fait en trois temps. D'abord uniquement un lycée professionnel, un lycée technique ouvre en 1993 et voit la construction d'une première aile. En 2002, le lycée général débute et la construction d'une seconde aile commence rapidement afin d'accueillir toutes les classes.

…à aujourd’hui.

Et voilà comment, en 120 ans, la volonté acharnée d'hommes et de femmes attachés aux valeurs chrétiennes permet à plus de 1600 élèves de bénéficier de locaux modernes sur quatre sites géographiques distincts, d'un enseignement de qualité, d'une éducation capable de les aider à devenir des hommes et des femmes conscients de leurs responsabilités.