Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La pastorale

Les temps forts de la pastorale

Célébration de l'Avent


Vendredi 18 décembre, juste avant de nous séparer pour les vacances, le collège proposait un temps de célébration. A quelques jours de Noël, nos esprits étaient inévitablement tendus vers cette grande fête annuelle. Cependant, pour que la fête de la Nativité gagne en intensité et en profondeur, il était important de s’arrêter et de prendre le temps d'une préparation intérieure afin de vivre cette fête comme une rencontre, comme un moment de paix et de joie.

Noël est une rencontre familiale pour une très large majorité d'entre nous mais c'est aussi, à l'origine, une rencontre avec l'enfant de Bethléem qui, dans la foi, vient nous montrer que Dieu est avec nous. Il vient pour nous annoncer une grande joie: nous ne sommes pas seuls pour construire un monde de paix, de joie et d'amour; nous pouvons compter sur son aide... 

Toutes ces bonnes choses ne sont pas un vœux pieux si nous nous appliquons à les mettre en pratique, chaque jour un peu plus, au sein de notre collège, de nos famille et, tout spécialement, au fond de nos cœurs. 

Que la joie de Noël illumine donc nos cœurs et nous apporte la paix! 

A. Maes

 

  

 

Temps fort de l'Avent du Mardi 01 Décembre 2015


A peine la première bougie allumée que les cours s’arrêtent, l'espace de deux heures, pour vivre tous ensemble le "temps fort de l'Avent". 
L'Avent, temps d'une attente tendue vers la fête de Noël, est l’occasion d'une préparation intérieure. Il est vrai que, culturellement, Noël est aujourd'hui une fête de famille annuelle pour laquelle nous multiplions les préparatifs : cadeaux, repas,… Mais, n'oublions pas son origine chrétienne qui lui donne tout son sens, toute sa portée.
En effet, pour les chrétiens, l'Avent est un temps pour méditer sur le fait que Dieu se rend présent au cœur de nos vies. En effet, étymologiquement, le temps de l'Avent (du latin adventus : venue, arrivée) est consacré à "Celui qui vient", c'est-à-dire Jésus appelé aussi Emmanuel ou Dieu-avec-nous.
Les deux heures de notre temps fort ont été l'occasion d'approfondir le thème d'année: la FRATERNITE. Plus particulièrement, nous avons réfléchi autour de cette affirmation: « nous sommes tous frères en humanité »… Si nous sommes tous frères, comment construisons-nous cette fraternité? Comment travaillons-nous à la rendre visible? 
Concrètement, chaque classe s'est lancée dans la découverte d'un pays, de ses habitants et de leur culture. Ce temps a été illustré par les photos ci-dessous qui, elles aussi, parlent de fraternité, celle qui commence déjà au sein de nos établissements. 
Merci à chacun pour sa participation!
Adrien Maes

  

  

 

Messe de la Toussaint


Le Mardi 03 Novembre 2015, une célébration de la Toussaint a eu lieu à la cathédrale Saint Spire.

 

 

 

Célébration de rentrée


Pour marquer cette rentrée scolaire, l'école Sainte Marie, le collège Saint Spire et le lycée Saint Léon étaient conviés ce Vendredi 11 Septembre 2015 à la Cathédrale pour une célébration commune autour du thème qui nous accompagnera toute l'année: la fraternité.
 Beaucoup ont répondu présent pour cette belle célébration présidée par le Père Emmanuel Bidzogo. Ce fut l'occasion de nous rassembler, de chanter et de nous mettre ensemble à l'écoute de la Parole de Dieu.
 Adrien MAES