Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les actions

Autour de notre projet d'établissement , les équipes ont à coeur d'aider les jeunes non seulement à s'épanouir scolairement mais aussi à développer leur citoyenneté, leur autonomie, leur sens des responsabilités et à entreprendre des actions de partage. Les éphémérides (dans la rubrique "le lycée au quotidien" ) vous permettent de retrouver le planning de ces actions et /ou sorties par classe et filière pour l'année 2017/2018.
Vous trouverez ci-après quelques informations sur les actions de l'année scolaire 2017/2018.

Des brosses à dents pour les enfants de Madagascar

                                                    

                                  

Pour la deuxième année consécutive, suite à la présentation faite par  Mme Lohyer, infirmière de l’établissement, l’opération « Des brosses à dents pour les enfants de Madagascar »  a été relancée par la classe de seconde bac pro ASSP (Accompagnement, soins, services à la personne)

Récolter plus de 550 brosses à dents pour les enfants de Madagascar avant les vacances de Toussaint, c’était l’objectif que s’était fixé la classe de seconde ASSP.
Grâce à la générosité de l’ensemble des élèves, enseignants et personnels éducatifs du lycée Saint LEON c’est plus de 840 brosses à dents qui seront acheminées dans l’île par l’association MAD@TAFITA   O.N.G .Elles permettront de renouveler les brosses de toutes les classes et d’en fournir aussi aux enfants nouvellement inscrits dans l’école. Il y a, à ce jour 274 enfants scolarisés et les brosses sont renouvelées deux fois par an.

Elles seront accompagnées des affiches réalisées par la classe, expliquant l’hygiène bucco-dentaire aux enfants.

Un grand merci à tous pour votre contribution à la réussite de ce projet !

La classe de seconde ASSP

 

Jeudi 09 Novembre 2017

Constance T., Garance M. et Maxime T., élèves du lycée Saint Léon et membres du CVL ont été conviés à une sensibilisation contre le harcèlement dans le cadre de la journée nationale de celui-ci.

Une journée très riche rythmée par des jeux de rôles, différentes projections et l’intervention de différents acteurs dans ce combat contre le harcèlement scolaire.

Un diplôme de « lycéens ambassadeurs » a été remis à nos élèves ce qui leur permettra d’intervenir à leur tour dans différents établissements afin de sensibiliser les jeunes.

Grâce à cette sensibilisation, nos élèves ont pris conscience de l’importance de mener ce combat.

 

Les élèves de Seconde générale et professionnelle ont reçu, dans le cadre d’une sensibilisation au respect des autres, des biens et des règles de sécurité dans les transports publics, la visite d’un agent SNCF.

 

Mr CZUBALA, membre de la police ferroviaire, est intervenu pendant une heure pour chaque classe.

Au travers de vidéos et de jeux interactifs, les élèves ont revu les règles de sécurité et de civisme dans les transports en commun.

Grâce à cette intervention, les élèves ont pris conscience de certains comportements dangereux et savent comment réagir en cas de problèmes.

L’ensemble du Lycée Saint Léon remercie Mr CZUBALA et la SNCF pour cette intervention indispensable pour le bien de tous. 

                                                            

Les 12 et 13  octobre, 47 élèves  de  1ères ST2S et  S2 ont découvert  le Futuroscope.

A  l’issue de leur journée de cours, le jeudi 12 octobre, les élèves accompagnés  de Mme GUENEC, et Mrs DAL FABBRO, BEOT et HENRIOT, sont arrivés sur le site du Futuroscope.

Après avoir pris disposition de leur chambre, ils ont profité dans d’un petit temps pour tester une ou deux attractions et ont ensuite diné dans le parc, avant d’assister au spectacle nocturne.

Après  une nuit à l’hôtel du Futuroscope, ils ont foulé les allées du site dès l’ouverture le lendemain matin et participé à l’ensemble des attractions, sans subir d’interminables files d’attente sous un soleil de plomb.

L’ambiance a été festive tout au long de la sortie scolaire et s’est terminée par un karaoké géant sur le chemin du retour dans le bus.

                                      

Du Lundi 02 octobre au vendredi 06 octobre 2017

La section STL était en voyage à La Rochelle et ses environs Découverte de la ville et de petites entreprises agro-alimentaires.
Des élèves ravis et qui ont fait le plein d’énergie pour cette nouvelle année scolaire.

                 

                 

                 

Soirée remise des diplômes vendredi 29 septembre 2017

       

                     

                     

Journée d’intégration

Sortie accrobranche vendredi 23 septembre 2017

 

Vendredi 23 septembre a eu lieu la journée d’intégration de toutes les secondes du lycée saint Léon.

Après un départ et un transport sans encombre, les 241 élèves de seconde accompagnés de 18 adultes, ont été répartis sur les activités du site de Buthiers.

Accrobranche, sur une demi journée avec un parcours en ligne de vie continue donc sécurisant; parcours cohésion d'orientation sur la seconde demi journée avec balises en forêt et énigmes à résoudre.

 

Après un repas bien mérité, et sous quelques rayons de soleil, l’ensemble des aventuriers sont retournés sur les lieux d’activités.

 La fin de journée a été couronnée par la remise des récompenses des équipes les plus méritantes lors de l'activité orientation.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures

 

Mr GUILLIER

Professeurs d’EPS

           

Photos du voyage des 2ndes germanistes en Forêt-Noire

Un super voyage en Forêt-Noire sous le signe de la détente et de la découverte !

 

Après en avoir rêvé pendant longtemps, après maints préparatifs, après des semaines, des mois d'attente, ça y est ! Les élèves germanistes des Secondes 1 et 2 sont partis cinq jours en mai en Forêt-Noire. Ce fut un super voyage où tous les ingrédients étaient réunis : du soleil, de la bonne humeur, de la détente, de la musique dans le car, de belles découvertes culturelles et humaines, des grillades, du pédalo ... beaucoup, beaucoup de souvenirs !!

 Bon, tout le monde est là ?

De l'attention et de la bonne humeur :

Un peu d'ombre, cela fait du bien :

Tiens, mais où est passé le groupe ?

Y aurait-il une tour penchée à Freiburg ?

Un tram peut en cacher un autre :

Captivés par le guide :

La 'course' vers le musée Mercedes à Stuttgart :

Un moment historique au château Hohenzollern :

ça existait, les portables, à l'époque ?

Un peu de fraîcheur aux cascades de la Gutach à Triberg :

Le point avant de repartir :

Oui, ils sont bien là, les pédalos à Titisee :

Dommage que la croisière sur le lac de Constance soit déjà finie ...

ça y est ! on y est, à Europa Park !!!!!!!!!!!!

"... Oui, trop bien, le voyage ! On a même fait des progrès !! ..." (citations anonymes)
;-))
 

Mars 2017

27- 31 mars 2017

10 ans déjà que pour la première fois les élèves de terminale ES partaient en voyage pédagogique !

Les programmes scolaires ont changé et les objectifs du voyage se sont adaptés.

Un arrêt au Mémorial Charles de Gaulle pour réviser les caractéristiques des régimes politiques de la IV et V République ainsi que la guerre des ondes durant la seconde guerre mondiale.

Les visites du fort de Mutzig, du camp de concentration du Struthof ont présents deux aspects des guerres entre l'Allemagne et la France : 1870, 1914/1918 et 1939/1945, ainsi que la ville de Colmar célèbre « poche » lors de la Libération : technologies et guerre totale.

Enfin la paix et la construction de l'union Européenne avec les visites du Conseil de l'Europe et du Parlement européen, qui ont permis d'évoquer le futur incertain lié aux choix des peuples : Brexit, référendum turc et élections françaises.

L'évolution des techniques textiles et la révolution industrielle du XIX siècle ont été vues de manière ludique avec un rallye photos au parc de Wesserling avant de prendre le chemin du retour.

5 journées bien remplies et agréables grâce à un temps printanier.

                 

                  

 

Janvier 2017

Séjour les 2 Alpes 2017

Du 29/01 au 03/02

L’édition 2017 a été de nouveau un succès !

Les élèves de 1 MRCU - vente et commerce – et leurs chanceux professeurs ont dévalé les pistes enneigées avec joie et fougue pendant 5 jours…

Les efforts physiques n’ont eu d’égal que l’entraide et la bonne humeur sur les skis, que certains ont chaussés pour la première fois de leur vie !

Cette parenthèse dans le temps scolaire a reboosté les troupes pour aborder la dernière ligne droite de l’année.

Vivement l’année prochaine !

 

Ordre de Malte

55 quêteurs, au profit de  l’Ordre de Malte répartis sur 9 lieux de quête, allant d'Itteville à Saint Pierre du Perray, ont récolté 3320 EUR soit 34 % de ce que la délégation essonienne de Malte a collecté sur le weekend des 28 et 29 janvier 2017.

Le centre commercial d’Evry 2 leur a même remis un billet de 50 euros !

Les jeunes ont découvert des personnages très différents, et appris  autant sur leurs capacités à aller au devant de la population que sur l'empathie, ou pas, face à une cause mondiale.

Un grand bravo à tous ces jeunes en mouvement.

                             

                                                          

              

                                                   

 

Journée Portes ouvertes

La journée » Portes Ouvertes « du lycée Saint-Léon, qui s’est tenue le samedi 28 janvier, a été un réel succès !

Grâce à l’implication des élèves et des professeurs, mais aussi de l’administration, de l’association des parents d’élèves et de nos partenaires,   nous avons eu le plaisir d’ accueillir plus de 200 familles.

Les visiteurs  ont découvert  les différents espaces du lycée (salles des cours, salles de pratiques  professionnelles, salles informatiques, CDI, self, vie scolaire,..) rencontrer les élèves et leurs professeurs, mais aussi les partenaires. Les anciens élèves ont partagé leurs vécus à Saint-Léon et leur parcours post-bac.

Un joli moment de partage et de convivialité !

           

           

 

« Lycéens au Cinéma »… C’est reparti !

C’est avec le film de Jean-Luc Godard, A bout de souffle, que la nouvelle saison de « lycéens au cinéma » a débuté mercredi 11 janvier. Cinq classes de premières  générales et technologiques du Lycée Saint Léon ont pu assister à la projection de ce film emblématique de la Nouvelle Vague. Nous étions exactement 100 spectateurs réunis  au cinéma ARCEL de Corbeil-Essonnes  pour assister aux tribulations parisiennes du  jeune Jean-Paul Belmondo et de la délicieuse Jean Seberg dans ce film  hors norme de 1960.

« Découvrir des œuvres cinématographiques, parfois difficiles, que les élèves ne verraient peut-être pas spontanément », tel est l’un des objectifs de ce projet culturel  ambitieux. 

A la sortie de la séance, les avis étaient partagés, mais le film n’a pas laissé indifférent et de nombreux élèves ont apprécié cette œuvre marquante de l’histoire du cinéma.

La saison se poursuivra avec la projection de Blow out de Brian de Palma, thriller américain des années 80 et le surprenant film fantastique suédois de 2009, Morse, qui revisite, grâce à Thomas Alfredson, le genre du « film de vampires ». Une   programmation  qui  s’annonce donc riche et originale pour  partager des émotions artistiques et mieux appréhender l’histoire du septième art !

J-L Cuenin                                                                                          

                                                                                                                                                                                                                 

Décembre 2016

Visite au Sénat des ES et L

Le vendredi 16 décembre 2016, nous sommes allés à Paris et avons visité le Sénat. A notre arrivée, un guide nous a chaleureusement accueillis afin de nous faire partager son enthousiasme de la vie à l’intérieur du Sénat.

Après vérification de notre identité, nous fûmes plongés dans le noir pour une présentation par un petit film nous rappelant l’histoire illustre de ce bâtiment et son fonctionnement.

Dans la cour, nous avons pu observer l’architecture harmonieuse du Palais du Luxembourg. Après maintes déambulations dans de longs couloirs, desservant les bureaux des sénateurs, nous arrivâmes à la salle du livre d’or, ornée de feuilles d’or, de peintures, de miroirs profonds. Cette salle est particulièrement remarquable car elle rappelle l’origine italienne inspirée de la Renaissance du bâtiment.

La salle des conférences, est, avec l’hémicycle probablement celle la plus célèbre, puisque c’est là que les sénateurs rencontrent les journalistes pour répondre à leurs interviews. Ses fresques sont remarquables, tout comme le rouge vermillon qui domine, faisant ressortir ses belles proportions et les dorures des ornements.

L’hémicycle, qui compte plus de 300 fauteuils, est le lieu où s’exerce le débat démocratique et où les lois ou les amendements sont votés.

La galerie des bustes garde le souvenir des sénateurs, des hommes politiques célèbres et des pairs de France, tels que Gambetta ou encore Victor Hugo.

Après une dernière visite du salon des messagers, là où partent les courriers du Sénat, nous avons achevé notre visite par le majestueux escalier d’honneur.

Afin de vous faire partager notre journée, nous vous proposons quelques petites photos de notre cru.

Nous remercions chaleureusement nos professeurs : Mesdames Paquiry, Milliès- Lacroix, Marionneau Ryckebusch.