Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les actions

Autour de notre projet d'établissement , les équipes ont à coeur d'aider les jeunes non seulement à s'épanouir scolairement mais aussi à développer leur citoyenneté, leur autonomie, leur sens des responsabilités et à entreprendre des actions de partage. Les éphémérides (dans la rubrique "le lycée au quotidien" ) vous permettent de retrouver le planning de ces actions et /ou sorties par classe et filière pour l'année 2016/2017.
Vous trouverez ci-après quelques informations sur les actions de l'année scolaire 2016/2017.

Photos du voyage des 2ndes germanistes en Forêt-Noire

Un super voyage en Forêt-Noire sous le signe de la détente et de la découverte !

 

Après en avoir rêvé pendant longtemps, après maints préparatifs, après des semaines, des mois d'attente, ça y est ! Les élèves germanistes des Secondes 1 et 2 sont partis cinq jours en mai en Forêt-Noire. Ce fut un super voyage où tous les ingrédients étaient réunis : du soleil, de la bonne humeur, de la détente, de la musique dans le car, de belles découvertes culturelles et humaines, des grillades, du pédalo ... beaucoup, beaucoup de souvenirs !!

 Bon, tout le monde est là ?

De l'attention et de la bonne humeur :

Un peu d'ombre, cela fait du bien :

Tiens, mais où est passé le groupe ?

Y aurait-il une tour penchée à Freiburg ?

Un tram peut en cacher un autre :

Captivés par le guide :

La 'course' vers le musée Mercedes à Stuttgart :

Un moment historique au château Hohenzollern :

ça existait, les portables, à l'époque ?

Un peu de fraîcheur aux cascades de la Gutach à Triberg :

Le point avant de repartir :

Oui, ils sont bien là, les pédalos à Titisee :

Dommage que la croisière sur le lac de Constance soit déjà finie ...

ça y est ! on y est, à Europa Park !!!!!!!!!!!!

"... Oui, trop bien, le voyage ! On a même fait des progrès !! ..." (citations anonymes)
;-))
 

Mars 2017

27- 31 mars 2017

10 ans déjà que pour la première fois les élèves de terminale ES partaient en voyage pédagogique !

Les programmes scolaires ont changé et les objectifs du voyage se sont adaptés.

Un arrêt au Mémorial Charles de Gaulle pour réviser les caractéristiques des régimes politiques de la IV et V République ainsi que la guerre des ondes durant la seconde guerre mondiale.

Les visites du fort de Mutzig, du camp de concentration du Struthof ont présents deux aspects des guerres entre l'Allemagne et la France : 1870, 1914/1918 et 1939/1945, ainsi que la ville de Colmar célèbre « poche » lors de la Libération : technologies et guerre totale.

Enfin la paix et la construction de l'union Européenne avec les visites du Conseil de l'Europe et du Parlement européen, qui ont permis d'évoquer le futur incertain lié aux choix des peuples : Brexit, référendum turc et élections françaises.

L'évolution des techniques textiles et la révolution industrielle du XIX siècle ont été vues de manière ludique avec un rallye photos au parc de Wesserling avant de prendre le chemin du retour.

5 journées bien remplies et agréables grâce à un temps printanier.

                 

                  

 

Janvier 2017

Séjour les 2 Alpes 2017

Du 29/01 au 03/02

L’édition 2017 a été de nouveau un succès !

Les élèves de 1 MRCU - vente et commerce – et leurs chanceux professeurs ont dévalé les pistes enneigées avec joie et fougue pendant 5 jours…

Les efforts physiques n’ont eu d’égal que l’entraide et la bonne humeur sur les skis, que certains ont chaussés pour la première fois de leur vie !

Cette parenthèse dans le temps scolaire a reboosté les troupes pour aborder la dernière ligne droite de l’année.

Vivement l’année prochaine !

 

Ordre de Malte

55 quêteurs, au profit de  l’Ordre de Malte répartis sur 9 lieux de quête, allant d'Itteville à Saint Pierre du Perray, ont récolté 3320 EUR soit 34 % de ce que la délégation essonienne de Malte a collecté sur le weekend des 28 et 29 janvier 2017.

Le centre commercial d’Evry 2 leur a même remis un billet de 50 euros !

Les jeunes ont découvert des personnages très différents, et appris  autant sur leurs capacités à aller au devant de la population que sur l'empathie, ou pas, face à une cause mondiale.

Un grand bravo à tous ces jeunes en mouvement.

                             

                                                          

              

                                                   

 

Journée Portes ouvertes

La journée » Portes Ouvertes « du lycée Saint-Léon, qui s’est tenue le samedi 28 janvier, a été un réel succès !

Grâce à l’implication des élèves et des professeurs, mais aussi de l’administration, de l’association des parents d’élèves et de nos partenaires,   nous avons eu le plaisir d’ accueillir plus de 200 familles.

Les visiteurs  ont découvert  les différents espaces du lycée (salles des cours, salles de pratiques  professionnelles, salles informatiques, CDI, self, vie scolaire,..) rencontrer les élèves et leurs professeurs, mais aussi les partenaires. Les anciens élèves ont partagé leurs vécus à Saint-Léon et leur parcours post-bac.

Un joli moment de partage et de convivialité !

           

           

 

« Lycéens au Cinéma »… C’est reparti !

C’est avec le film de Jean-Luc Godard, A bout de souffle, que la nouvelle saison de « lycéens au cinéma » a débuté mercredi 11 janvier. Cinq classes de premières  générales et technologiques du Lycée Saint Léon ont pu assister à la projection de ce film emblématique de la Nouvelle Vague. Nous étions exactement 100 spectateurs réunis  au cinéma ARCEL de Corbeil-Essonnes  pour assister aux tribulations parisiennes du  jeune Jean-Paul Belmondo et de la délicieuse Jean Seberg dans ce film  hors norme de 1960.

« Découvrir des œuvres cinématographiques, parfois difficiles, que les élèves ne verraient peut-être pas spontanément », tel est l’un des objectifs de ce projet culturel  ambitieux. 

A la sortie de la séance, les avis étaient partagés, mais le film n’a pas laissé indifférent et de nombreux élèves ont apprécié cette œuvre marquante de l’histoire du cinéma.

La saison se poursuivra avec la projection de Blow out de Brian de Palma, thriller américain des années 80 et le surprenant film fantastique suédois de 2009, Morse, qui revisite, grâce à Thomas Alfredson, le genre du « film de vampires ». Une   programmation  qui  s’annonce donc riche et originale pour  partager des émotions artistiques et mieux appréhender l’histoire du septième art !

J-L Cuenin                                                                                          

                                                                                                                                                                                                                 

Décembre 2016

Visite au Sénat des ES et L

Le vendredi 16 décembre 2016, nous sommes allés à Paris et avons visité le Sénat. A notre arrivée, un guide nous a chaleureusement accueillis afin de nous faire partager son enthousiasme de la vie à l’intérieur du Sénat.

Après vérification de notre identité, nous fûmes plongés dans le noir pour une présentation par un petit film nous rappelant l’histoire illustre de ce bâtiment et son fonctionnement.

Dans la cour, nous avons pu observer l’architecture harmonieuse du Palais du Luxembourg. Après maintes déambulations dans de longs couloirs, desservant les bureaux des sénateurs, nous arrivâmes à la salle du livre d’or, ornée de feuilles d’or, de peintures, de miroirs profonds. Cette salle est particulièrement remarquable car elle rappelle l’origine italienne inspirée de la Renaissance du bâtiment.

La salle des conférences, est, avec l’hémicycle probablement celle la plus célèbre, puisque c’est là que les sénateurs rencontrent les journalistes pour répondre à leurs interviews. Ses fresques sont remarquables, tout comme le rouge vermillon qui domine, faisant ressortir ses belles proportions et les dorures des ornements.

L’hémicycle, qui compte plus de 300 fauteuils, est le lieu où s’exerce le débat démocratique et où les lois ou les amendements sont votés.

La galerie des bustes garde le souvenir des sénateurs, des hommes politiques célèbres et des pairs de France, tels que Gambetta ou encore Victor Hugo.

Après une dernière visite du salon des messagers, là où partent les courriers du Sénat, nous avons achevé notre visite par le majestueux escalier d’honneur.

Afin de vous faire partager notre journée, nous vous proposons quelques petites photos de notre cru.

Nous remercions chaleureusement nos professeurs : Mesdames Paquiry, Milliès- Lacroix, Marionneau Ryckebusch.

                                

 

Novembre 2016

Voyage d’intégration de la section STL

Les 38 élèves de la section STL accompagnés de trois de leurs enseignants ont quitté le lycée Saint Léon direction la Normandie pour un voyage pédagogique sur le thème de l’agro-alimentaire.

Visites d’entreprises et dégustation de spécialités de la région (camembert, livarot, sablés, huitres, jus de pomme et pommeau pour les plus grands,.. ) ont ponctué ces trois jours.

Le deuxième jour, la météo clémente a permis aux jeunes et moins jeunes de s’essayer au char à voile : activité ludique fort appréciée de tous.

Avant de repartir vers Corbeil, visite culturelle du mémorial de Caen.

Trois jours passés trop vite !

 

 

 

 

Les terminales STL se sont rendus à l'ESTBA dans le cadre de la préparation pan l'orientation Présentation des différents bts et les débouchés possibles

                

        

Les 1ères L rencontrent un illustrateur de BD

Ce jeudi 24 novembre, nous avons fait la rencontre de Noël RASENDRASON, illustrateur de Bandes Dessinées, graphistes, musicien.  Un pied dans l’univers de la Bandes Dessinées depuis l’enfance, il a fait de sa passion son métier.

Cet artiste est venu nous présenter sa profession, en nous exposant ses productions par le biais de ses carnets de dessins et de son blog. Il a entre autre réalisés des logos pour de grandes marques tel que la Française des Jeux. Aujourd’hui, Free-Lance, il se consacre à l’illustration. Il a notamment publié des livres graphiques et participe à de nombreuses résidences d’artistes.

Récemment,  il s’est lancé dans la création de Chimères qu’il couche sur le papier pour réaliser son propre monde fantastique à l’aide d’objet du quotidien comme Tolkien ou Rowling l’ont fait avant lui.

Lors de ce moment convivial, nous avons pu lui poser des questions sur son parcours, ses sources d’inspiration, … puis il nous a invités à réaliser nos propres créations graphiques sur le thème du temps et des chimères afin de préparer la « Grande Lessive » qui se déroulera le 1er décembre lors du temps de l’Avent.

Ce temps de partage a été très enrichissant nous permettant d’appréhender le milieu artistique aux travers de ses expériences professionnelles mais aussi de son ressentit personnel.

          

                                  

Octobre 2016

Des brosses à dents pour l’école de Manambotra à Madagascar

Les élèves de la 2nd ASSP, ont organisé pendant 10 jours une campagne de solidarité au sein du lycée  pour les enfants de l’école Manambotra à Madagascar.

558 brosses à dents ont été récoltées en 10 jours. Les élèves de 2nd ASSP  ont par ailleurs récolté des fonds via une vente de gâteau pour permettre l’achat de brosses à dents supplémentaires. 

Pendant les vacances de la Toussaint, une équipe d’adulte s’est rendue sur la base de Bethesda, dans laquelle se situe l’école pour distribuer les brosses à dents et faire de la prévention. 

Un grand merci à l’ensemble de la communauté éducative pour sa mobilisation.

         

                                                   

                                    

 

 

Banque alimentaire

Comme chaque année, plus de 110 élèves du lycée Saint Léon se sont mobilisés pour la banque alimentaire au côté du Lion’s Club d’Evry. Un grand bravo pour ces jeunes qui s’engagent et donnent de leur temps libre. ..

 

VOYAGE TST2S 2

12 au 14 octobre 2016


Enfin la bonne nouvelle nous a été annoncée, un voyage de 3 jours, du 12 au 14 octobre, a été
projeté pour notre classe de TST2S !
La bonne ambiance était au rendez-vous, mais malheureusement pas la météo… ( 2 jours de forte pluie…). Après avoir visité les « hospices de Beaune », un site superbe que nous recommandons à tous, nous avons rejoint notre hôtel à Evian avec une vue imprenable sur le Lac Léman.
Le lendemain, découverte du musée de la Croix Rouge Internationale à Genève où une conférencière nous a aidés à mieux cerner l’importance de son rôle dans les conflits passés et actuels.
Enfin nous avons rejoint Lyon, où nous avons pu apprécier le vieux centre et visiter le musée du cinéma et de la miniature, une merveille !
Ce séjour, avec des temps de visite et des temps libres, a créé des liens formidables entre nous et nos professeurs. Nous en garderons longtemps de beaux souvenirs.


La classe de TST2S

                                            

Septembre 2016

Remise des diplômes

 

 

 

"Belle journée ce 23 septembre 2016 pour la journée d'intégration des seconde du lycée Saint Léon.

Le soleil et la bonne humeur sont au rendez vous. 250 élèves accompagnés de 18 Enseignants et encadrants sont au parc d'acrobranche de Seine port.

Beaucoup d'activités au programmes dont les parcours d'acrobranches toujours nouveaux.... dont un saut dans le vide qui perturbent les plus vaillants.

Olympiades et parcours natures variés qui ont permis aux élèves des groupes les plus méritants de gagner des entrés pour leurs proches....

De bonnes sensations...une bonne journée.... a l'année prochaine pour de nouveaux défis!!! "

          

Avril 2016

Rencontre des résidents de l'EHPAD

"Les 7 et 14 Avril 2015, la classe de 1 ASSP est allée à la rencontre des résidents de l'EHPAD "Les Clématites" de Corbeil dans le cadre de deux après midi "animation" autour des thèmes suivants: "confiserie sur le thème de Pâques", "Beauté des mains", "quizz musical""jeu des odeurs " " gym douce "

Ces ateliers ont cloturé un partenariat entre la classe et l'EHPAD qui avait commençé lors de la "semaine bleue" et, en lien direct avec les cours d'animation et de services à l'usager , ont permis de préparer l'épreuve de "projet d'animation " du baccalauréat.

Résidents et jeunes se sont ensuite retrouvés autour d'un chaleureux goûter, cloturant l'après midi .

La classe de 1 ASSP remercie chaleureusement la " Maison des Clématites " de leur avoir permis de réaliser ce projet.
 

Mme Paquiry et Mme Constant

 

 

   

 

Voyage en Alsace TES

Une nouvelle fois les promotions de terminales ES ont pris la direction de l'Alsace pour un voyage pédagogique sur le thème: de la guerre à l'Europe.

Premier arrêt: le Mémorial Charles de Gaulle pour une visite sur le thème de la cinquième république, commun à l'histoire et la science politique.

La journée du mardi fut plutôt économique : la cité de l'automobile de Mulhouse pour les innovations, la mine d'argent de Tellure pour l'organisation du travail,  la protection sociale et la monnaie métallique!

La guerre fut l'objet du mercredi avec le mémorial d'Alsace-Moselle et le camp de concentration de Natzwiller-Struthof.

L'Europe à travers le Conseil de l'Europe puis du Parlement occupa la journée du jeudi.

Sur le trajet du retour du vendredi l'abri de Hatten servi de conclusion à une semaine bien occupée, les soirées de 20h à 22h étaient consacrées au travail.

Heureux de partir et heureux de retrouver leur famille, le groupe a retrouvé Corbeil.

 

 

 

 

 

Mars 2016

Voyage d’intégration de la section STL en Alsace

Du  21 au 24 mars 2016,  la filière STL est partie à la découverte de la région d’Alsace avec quatre de ses enseignants. Au programme, de nombreuses visites dans le domaine de l’agro-alimentaire avec des spécialités alsaciennes (brasserie METEOR,  choucrouterie, fromagerie, pain d’épices, cave) et des visites culturelles (Strasbourg et sa cathédrale, Riquewihr et ses vignobles, le camp de concentration du Struthof).
 

Superbe semaine appréciée de tous !

 

 

 

Carnaval

Des panthères, des minions, des vampires, des super-héros se sont réunis le jeudi 10 mars 2016 dans la cour du Lycée pour fêter la mi-carême, chacun a pu faire valoir ses jolis efforts en défilant devant un jury de professeurs et d'élèves ravis.
Une belle journée à renouveller.

 

 

"Les lunettes ont du coeur"

Les grandes gagnantes de l'opération "Les lunettes ont du coeur" sont :
BEZIN Axelle 2ASSP
DAVID Léa 2MRCU-C
Leur implication a été récompensé par le Lion's club.

 

 

Le DON DU SANG au lycée

Le jeudi 17 mars 2016, le lycée a eu le plaisir d'accueillir le Centre de Transfusion sanguine et ainsi de sensibliser jeunes et moins jeunes au don du sang.
Un grand bravo à tous les participants ! Cliquez ICI