Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La primaire au quotidien et tarifs primaire et maternelle

Le secrétariat : 

Il est assuré par Mme CHEVASSUT les lundis, mardis, jeudis vendredis de 7h30 à 12h et de 13h à 18h. 
Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone, tant au domicile que sur le lieu de travail doit impérativement être signalé. Les documents administratifs distribués à la rentrée et en cours d’année, doivent être retournés au secrétariat dans les plus brefs délais.

 

 

Le fonctionnement de l'école :

Vous retrouverez tout ce qui concerne le fonctionnement de l’école dans notre « Règlement Intérieur »

Nous vous demandons de le lire attentivement et d’en respecter chaque point, en particulier les horaires de l’école. En tant que parents, vous devez veiller aux heures d’entrée et de sortie, de manière à ce que vos enfants arrivent à l’heure en classe.

Aucun élève n’est autorisé à arriver ou quitter l’école en cours de journée, les horaires de début et de fin des cours doivent être respectés.

 

RAPPEL : La sortie des classes est à 16h45. Les élèves du primaire encore présents à l’école à 17h sont placés en étude.

Seuls les enfants de maternelle  peuvent être repris entre 17h et 18h45.

A partir du CP, les parents ne récupèrent les enfants qu’à 17h30 ou 18h. 

Vous pouvez récupérer vos enfants jusqu'à 18h45.

 

Le site internet de l'école :

ATTENTION : nous pouvons être amenés à illustrer le site de l’école avec des photos d’élèves en activités, en sortie…

SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS QUE VOTRE ENFANT APPARAISSE SUR CES PHOTOS, MERCI DE NOUS EN INFORMER PAR ECRIT SANS DELAI.

 

Le calendrier :

Nous vous transmettons  le calendrier 2016-2017 avec les dates des congés et des samedis travaillés.

Ce calendrier est affiché à l’entrée de l’école et collé dans le cahier de liaison de votre enfant. Ce document est à conserver précieusement ; merci de vous y conformer, en particulier pour les périodes de vacances scolaires.

 

Les grandes dates de réunion 2016-2017 : 

  • Vendredi 11 septembre à 18h pour les CP/CE1/CE2.
  • Vendredi 18 septembre à 18h pour les classes maternelles.
  • Vendredi 23 septembre à 18h pour les classes de CM1/CM2.

Toutes ces réunions débuteront à 18h précises dans le réfectoire.

Attention : Les enfants ne sont pas présents à l'école sur le temps des réunions. MERCI

Temps d’informations générales dans le réfectoire de l’école.
Temps spécifique dans chaque classe avec les enseignants.

 

Les photographies :

Le photographe sera présent à l’école le lundi 26 septembre 2016 pour les photos individuelles et les frères/sœurs à partir de 8h30. Les photos de classes auront lieu au mois d’avril/mai.

 

Les abonnements : 

En début d'année scolaire, des pochettes circulent au sein des classes (BAYARD, MILAN, ECOLE DES LOISIRS). Vous pouvez ainsi consulter les différentes revues et choisir avec votre enfant celle qui lui convient le mieux. Si vous souhaitez vous abonner, renouveler vos abonnements, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de l’école, ce qui nous permet d’obtenir des abonnements gratuits pour la bibliothèque et la classe de votre enfant.

 

Les vêtements :

Tout ce qui est susceptible d’être perdu ou oublié doit être marqué au nom de l’enfant. En cas de perte, pensez à venir vérifier les affaires trouvées à l’école ; de pleins sacs de vêtements sont donnés à des associations caritatives à chaque période de vacances !

 

L'accès à l'école/le stationnement :

Le stationnement est limité dans la rue de l’école. Je vous demande de respecter les règles élémentaires de civisme aux heures d’entrée et de sortie de l’école, en ne stationnant ni devant les portes de garage, ni sur les emplacements réservés (bus, handicapés, passages piétons), ni devant la grille de l’école.

La dépose des enfants le matin devant le portail de l’école est une tolérance et doit s’effectuer le plus rapidement possible afin de ne pas bloquer la circulation dans tout le quartier.

Nous vous remercions de tenir compte de ces quelques avis et de contribuer ainsi à la bonne marche de l’établissement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une quelconque inquiétude ; pour un entretien particulier, il est nécessaire de prendre un rendez-vous auprès du secrétariat.

 

LES TARIFS PRIMAIRE ET MATERNELLE

 

                                                   TARIFS PAR TRIMESTRE Année 2016/2017     

FACTURATION :

Vous recevrez pour l’année scolaire trois relevés de frais (tout trimestre commencé étant dû).

Contribution des familles (1)

1er Trimestre         324.80 €

2ème trimestre      243.60 €

3ème trimestre      243.60 €

Une assurance collective couvre les élèves et est incluse dans la contribution des familles

 

Demi-Pension

 

4 jours / semaine

1er trimestre          291,20 €

2ème trimestre      235,20 €

3ème trimestre      224,00 €

3 jours / semaine

1er trimestre          218,40 €

2ème trimestre      176,40 €

3ème trimestre      168,00 €

2 jours / semaine

1er trimestre          145,60 €

2ème trimestre      117,60 €

3ème trimestre      112,00 €

1 jour / semaine

1er trimestre            72,80 €

2ème trimestre        58,80 €

3ème trimestre        56,00 €

 

Repas exceptionnel : 8,00 €

 

Forfait Etude Soir Primaire – Garderie Surveillée Soir Maternelle

4 jours / semaine

1er trimestre          130,00 €

2ème trimestre       105,00 €

3ème trimestre       100,00 €

3 jours / semaine

1er trimestre            97,50 €

2ème trimestre        78,75 €

3ème trimestre        75,00 €

2 jours / semaine

1er trimestre            65,00 €

2ème trimestre        52,50 €

3ème trimestre        50,00 €

1 jour / semaine

1er trimestre           32,50 €

2ème trimestre       26,25 €

3ème trimestre       25,00 €

Etude ou garderie du soir exceptionnelle : 5 €

 

Forfait Garderie du matin

4 jours / semaine

1er trimestre           208,00 €

2ème trimestre        168,00€

3ème trimestre       160,00 €

3 jours / semaine

1er trimestre         156,00 €

2ème trimestre     126,00 €

3ème trimestre     120,00 €

2 jours / semaine

1er trimestre        104,00 €

2ème trimestre      84,00 €

3ème trimestre      80,00 €

1 jour / semaine

1er trimestre          52,00 €

2ème trimestre      42,00 €

3ème trimestre      40,00 €

 

Garderie du matin exceptionnelle : 6,00 €

 

 

Repas déduit (absence prolongée de plus de 2 semaines consécutives sur présentation d’un certificat médical) : - 3,50 €

 

MODALITES FINANCIERES

 

Le CFS (Comité Familial Scolaire) est l’association (loi de 1901) qui gère l’école. Il est formé de bénévoles impliqués dans la vie de l’école.

Le CFS assure le fonctionnement administratif et financier de l’établissement.

La contribution des familles est révisée annuellement par le CFS, les nouveaux tarifs sont diffusés en fin d’année scolaire et s’appliquent pour l’année scolaire suivante.

Ils comprennent :

-La contribution annuelle

-Une assurance collective couvrant les accidents corporels des élèves

-La participation pour le matériel pédagogique et de travaux manuels

-La participation pour les sorties

-La participation pour le caractère propre (éveil à la foi)

-Les cotisations diocésaines obligatoires pour tout enfant fréquentant l’enseignement catholique.

 

Une réduction d’environ 25 % par enfant, sur la contribution annuelle, est accordée à partir du troisième enfant inscrit dans un des Etablissements de l’Ensemble Scolaire Saint Spire.

Une réduction de 25 % sur la cantine est accordée pour les familles de trois enfants et plus déjeunant à la cantine. Cette réduction est accordée pour les enfants inscrits au trimestre entier.

 

Pour Sainte Marie, Saint Spire et Saint Léon, des frais d’inscription de 70 euros, non remboursables en cas de désistement, sont demandés pour tout nouvel élève. Un acompte de 100 € pour Sainte Marie et Saint Spire,  et de 200 € pour les secondes, 200 € pour les 1ères et 300 € (possibilité de faire 2 chq encaissés un en juin et l’autre en juillet) pour les terminales pour Saint Léon, est demandé à chaque inscription ou ré inscription. Cet acompte  est déduit de la facture du 3ème trimestre. Les acomptes sont encaissés à partir du 10 juillet.

 

A titre indicatif, à ces frais, s’ajouteront  pour Ste Marie sur la facture du 2ème trimestre, les fournitures scolaires,  la vente et location de livres par classe.  La cotisation APEL (2015-2016 : 24 € pour Ste Marie – 27 € pour St Spire et 26€ pour St Léon) s’ajoutera à la facture du 1er trimestre.

De même, les forfaits concernant la cantine, l’étude ou la garderie sont définis par trimestre et révisés annuellement.

 

MODALITES DE REGLEMENT

 

Les factures trimestrielles sont consultables sur Ecole Directe en septembre, décembre et fin mars, les montants annuels étant appelés à raison de 40 % au 1er trimestre, 30 % au 2ème et 30 % au 3ème trimestre.

Les inscriptions à la cantine, à l’étude ou garderie sont valables pour le trimestre entier. En cas de changement, merci de prévenir le secrétariat par courrier avant le 1er décembre pour le 2ème trimestre et le 1er mars pour le 3ème trimestre.

3 modes de règlements vous sont proposés : En une fois dès réception de la facture, en chèque ou en espèces (dans la limite de 1000 euros) remis obligatoirement au secrétariat en échange d’un reçu.

En neuf fois par prélèvement bancaire (9 prélèvements, le 10 du mois), du 10 octobre au 10 juin inclus.

Pour ce dernier mode, vous voudrez bien retourner impérativement l’autorisation de prélèvement jointe au dossier, dûment remplie, datée et signée, avec le RIB.

A défaut de cette autorisation nous considèrerons que vous avez choisi le paiement en une fois.

 

Les familles en difficulté peuvent toujours prendre contact auprès du Chef d’Etablissement ou du Président de l’Association des Parents d’Elèves (APEL).

 

Les livrets de compétences (Ste Marie) ou de correspondance (Saint Spire et Saint Léon) perdus seront facturés 5 € pour leur remplacement.

Les participations demandées sont forfaitaires et ne donnent pas lieu à remboursement pour absences, sauf les frais de demi-pension qui seront remboursés de 3,50 € par repas non pris pour toute absence de plus de deux semaines consécutives.

 

IMPAYES

 

Les frais bancaires dus à des prélèvements rejetés (20 € par prélèvement) ou chèques impayés (10 € par chèque) seront refacturés à la famille. Tout incident ou retard de paiement doit être régularisé dans les plus brefs délais.

 

En cas de retard de paiement important et sans manifestation de bonne volonté de la part de la famille, l’école se réserve la possibilité de ne plus accueillir l’enfant à la cantine ou à l’étude.

 

La réinscription dans l’établissement ou la délivrance du certificat de radiation sont soumises à une situation en règle vis-à-vis de la comptabilité.