INFORMATIONS PRATIQUES
Si vous avez des questions sur le fonctionnement de l'école, n'hésitez pas à nous contacter :
01 71 63 16 85 ou 06 27 88 34 85
secretariat.primaire@saintspire.net
Rentrée 2025-2026
Informations de rentrée : le lundi 02 septembre 2024
Calendrier : 2025-2026
Listes des fournitures : PS au CM2
Préinscriptions 2026-2027
Informations à venir
Le secrétariat :
Il est assuré par Mme PHU les lundis, mardis, jeudis vendredis de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone (domicile ou travail) doit impérativement être signalé.
Les documents administratifs distribués à la rentrée et en cours d’année, doivent être retournés au secrétariat dans les plus brefs délais.
L'école communique avec les parents via Ecole Directe, merci de vérifier que votre compte a été activé dès le mois de septembre.
Le fonctionnement de l'école :
Vous retrouverez tout ce qui concerne le fonctionnement de l’école dans notre "contrat de vie" et notre "projet de route".
Projet de route : cliquez ici
Contrat de scolarisation : cliquez ici
Nous vous demandons de le lire attentivement et d’en respecter chaque point, en particulier les horaires de l’école. En tant que parents, vous devez veiller aux heures d’entrée et de sortie, de manière à ce que vos enfants arrivent à l’heure en classe.
Aucun élève n’est autorisé à arriver ou quitter l’école en cours de journée, les horaires de début et de fin des cours doivent être respectés.
RAPPEL : La sortie des classes est à 16h45. Les élèves encore présents à l’école à 17h sont placés en étude.
Seuls les enfants de maternelle peuvent être repris entre 17h et 18h45 sans contrainte d'horaires.
A partir du CP, et pour ne pas gêner le fonctionnement de l'étude, les parents ne récupèrent les enfants qu’entre 17h30 et 17h35 et librement à partir de 18h jusqu'à 18h45.
Le règlement financier 2025-2026
Lien ci-dessous :
Le partenariat avec le GPSCE
L'Intitution Saint Spire, dès l'école primaire, accueille les élèves pratiquant la natation artistique à haut niveau en partenariat avec le club du Grand Paris Sud Corbeil-Essonnes Aquatique, labéllisé "centre d'accession et de formation de natation artistique". Cette labelisation permet la détection et la formation d'athlètes des catégories avenirs et jeunes.
Cette année sept élèves du CE2 au CM2 ont pu profiter d'un aménagement de leur emploi du temps pour pratiquer ce sport de façon intensive.
Plusieurs de nos élèves ont été sélectionnés pour participer à l'inauguration du Centre Aquatique Olympique qui aura lieu le jeudi 04 avril 2024.
Le site internet de l'école :
ATTENTION : nous pouvons être amenés à illustrer le site de l’école avec des photos d’élèves en activités, en sortie…
SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS QUE VOTRE ENFANT APPARAISSE SUR CES PHOTOS, MERCI DE NOUS EN INFORMER PAR ECRIT.
Le calendrier :
Le calendrier 2025-2026 avec les dates des congés et des samedis travaillés est disponible sur le site saintspire.fr.
Ce document est à conserver précieusement ; merci de vous y conformer, en particulier pour les périodes de vacances scolaires.
Les dates des réunions 2025 - 2026 :
- Vendredi 5 septembre à 17h30 pour les élèves de Maternelle, CM1 et CM2.
- Mardi 12 septembre à 17h30 pour les CP, CE1 et CE2
- Vendredi 19 septembre à 20h : Assemblée Générale de l'APEL
Ces réunions débuteront à 17h30 précises dans la classe de votre enfant. ATTENTION : Les enfants ne sont pas présents à l'école sur le temps des réunions.
Les samedis travaillés
La présence des élèves est obligatoire sur ces matinées.
Samedi 04 octobre 2025, samedi 13 décembre, samedi 07 février 2026, samedi 28 mars 2026
Samedi 11 octobre 2025 : Rencontre individuelle avec les familles et l’enfant*
Samedi 22 novembre 2025 : Rencontre individuelle avec les familles et l’enfant*
Samedi 11 avril toute la journée: Kermesse de l’école
Samedi 20 juin 2026 matin : Célébration de fin d’année et Grande Lessive
La journée pédagogique
Il s'agit d'une journée consacrée à la formation de l'équipe éducative, les élèves n'ont pas cours ce jour-là :
Lundi 5 janvier 2026
Les photographies :
Le photographe sera présent à l’école le lundi 18 septembre 2025 pour les photos individuelles à partir de 8h30.
Un deuxième passage est prévu en mars 2026 pour les photos de classe.
Les abonnements :
En début d'année scolaire, des pochettes circulent au sein des classes (FLEURUS, ECOLE DES LOISIRS). Vous pouvez ainsi consulter les différentes revues et choisir avec votre enfant celle qui lui convient le mieux. Si vous souhaitez vous abonner, renouveler vos abonnements, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de l’école, ce qui nous permet d’obtenir des abonnements gratuits pour la bibliothèque et la classe de votre enfant.
Les vêtements :
Tout ce qui est susceptible d’être perdu ou oublié doit être marqué au nom de l’enfant.
En cas de perte, pensez à venir vérifier les affaires trouvées à l’école ; des sacs de vêtements sont donnés à des associations caritatives à chaque fin d'année !
L'accès à l'école / le stationnement :
Le stationnement est limité dans la rue de l’école. Il est indispensable de respecter les règles élémentaires de civisme aux heures d’entrée et de sortie de l’école, en ne stationnant ni devant les portes de garage, ni sur les emplacements réservés (bus, handicapés, passages piétons), ni devant la grille de l’école.
Nous vous remercions de tenir compte de ces quelques conseils et de contribuer ainsi à la bonne marche de l’établissement.