3ème édition échange franco-espagnol Saint-Spire/Fundació Llor
Du 13 au 21 janvier et du 23 au 31 mars 2025.
Treize élèves de 3ème ont pu participer, à nouveau, à notre échange franco-espagnol: Elisa, Paola, Salomé, Lou, Lola, Sam, Martin, Idris, Gabriel, Milo, Yoann, Maxence et Noah accompagnés par Mme Musquet et moi-même.
En janvier, nous avions reçu nos amis espagnols: Laia, Narel, Nahir, Claudia, Marina, Lucia, Julia, Abril, Marco, Álvaro, Pau, Gabriel, et Álex, accompagnés de leur professeur Laia pour une semaine riche en évènements.
Ce fut une semaine frileuse comme un mois de janvier mais chaleureuse, comme à son habitude, entre le collège Saint-Spire et la Fundació Llor. Une programmation leur à été concoctée avec des sorties culturelles parisiennes et corbeilloises, des cours partagés, des ateliers dans nos classes de 5ème, un atelier escalade et bien entendu, la journée Disney. Ils ont pu également passer un week-end en famille pendant lequel les élèves espagnols ont poursuivi leurs découvertes culinaires avec leurs correspondants ainsi que d'autres sorties organisées par nos élèves et leur famille.
Alors que nos amis espagnols repartaient le 21 janvier pour Sant Boi de Llobregat, nous savions déjà que nous nous reverrions en mars. Nous étions évidemment impatients de nous retrouver pour une fabuleuse semaine.
Un programme très varié nous attendait avec des visites sur le thème du grand architecte Antoni Gaudi: la Sagrada Familia, le parque Güell et la Colonia Güell mais aussi des sorties ludiques avec bowling, jeux virtuels et escape room, ou encore un atelier culinaire interactif avec "Lupi", un jeune lycéen de la Fundació Llor et gagnant d'un master chef junior et bien d'autres ateliers créatifs et interactifs dans différentes classes etc.
La semaine de partage avec nos correspondants nous a permis de poursuivre nos découvertes et de continuer à échanger sur nos différences culturelles et sur nos rythmes scolaires.
Cette belle semaine s'est achevée sur une fête le jeudi soir et un beau week-end ensoleillé. Ce qui a rendu notre retour plus... difficile.
C'est donc une belle amitié qui se poursuit, avec de nouveaux projets pour l'échange de l'an prochain, en espérant agrandir notre groupe de participants.
Merci à tous les élèves et à toutes les familles qui rendent cet échange possible depuis trois ans. Ce sont de grands moments de partage et de convivialité interculturels, toujours bénéfiques pour l'apprentissage des langues et une ouverture vers nos voisins européens.
Mme Cano, professeur d'espagnol