Nos 4èmes en Pays-Basque Espagnol — Collège Saint Spire Corbeil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nos 4èmes en Pays-Basque Espagnol

Du 10 au 14 mars: Bilbao, Santander, Guernica et San Sebastian.



Nos élèves de quatrième, comme chaque année, ont pu participer à plusieurs voyages. Notamment un beau séjour dans le Pays-Basque espagnol...
Ce sont 36 élèves qui ont pu se joindre à ce projet et découvrir la culture basque. Ils étaient accompagnés par leurs professeurs Mme Halatre, Mme Michelet et moi-même.
Une région riche en paysages, entre mer et montagne, une culture régionale découverte à travers ses particularités: une langue, une histoire et une architecture qui lui est propre.
Nous étions tous logés en famille d'accueil à Bilbao pour ce court séjour de quatre nuits.


Dès le premier jour, nos élèves ont participé à un questionnaire et à des défis qui leur permettaient d'échanger avec les habitants, les"bilbaínos". Ensuite, nous avons visité le musée d'art moderne, Guggenheim, impressionnant par son architecture et par les œuvres qu'il recèle, tout à la fois visuelles et actuelles.
En début d'après-midi nous avons participé à une initiation à la pelote basque et enfin nous avons visité le beau stade de San Mamés et son musée.

Le deuxième jour, ce fut la visite de Santander, une belle ville balnéaire et une zone de pêche importante en Cantabrie. Nous avons pu assister a une conférence au planétarium, dans l'enceinte universitaire de Santander. Puis dans l'après-midi, une découverte très intéressante du musée maritime avec sa belle collection d'espèces et fossiles de la région ainsi qu'une partie historique sur la pêche.


Le troisième et dernier jour, une visite qui a beaucoup ému et touché nos élèves:
la petite ville de Guernica à mi chemin entre Bilbao et San Sebastian. L'impact de ces images, des atrocités d'une guerre puis la visite du musée de la paix leur a permis d'avoir un aperçu sur leur futur programme de 3ème.

 

Un moment tres apprécié fut, sans nul doute, notre après-midi à San Sebastian. Ce fut beaucoup trop court car nous avions rendez-vous avec le soleil et les belles plages de cette ville magnifique.
De beaux souvenirs de partage, de magnifiques paysages et la découverte d'une région tres imprégnée par sa culture ont marqué nos élèves. Nous attendons avec impatience leurs carnets de voyage et le concours pour les récompenser.

Mme Cano, professeur d'espagnol.