Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La pastorale

Qu’entendons-nous par « pastorale » ?

Le terme pastoral fait référence au berger et à son troupeau. Dans l’enseignement catholique, l’image du pasteur et de ses moutons est importante car elle est particulièrement évocatrice…

Ce thème renvoie en premier lieu à Jésus-Christ, le Bon Berger (Cf. Jn 10) dont nous, établissements catholiques, annonçons le message. De ce fait, notre projet d’établissement s’enracine dans son enseignement et l’exemplarité de sa vie, en particuliers par notre souci d’accueillir chacun tel qu’il est.

En Essonne, notre berger local, Monseigneur Dubost, est garant de notre marche à la suite du Christ. Sa charge pastorale d’évêque est symbolisée par sa crosse. Il confie une partie de sa mission à chaque chef d’établissement du réseau privé catholique de son diocèse.

Pour notre ensemble scolaire, la mission pastorale est confiée à Madame Delormel. Sous sa responsabilité, toutes les activités pastorales de notre ensemble scolaire sont une réponse à cette mission en coordination avec le Père Emmanuel Bidzogo, prêtre référent pour notre ensemble scolaire. Il est important de remarquer que nous proposons une formation humaine et chrétienne qui est voulu comme un complément à ce que chacun reçoit au sein de sa famille, où les parents sont les premiers guides pour leurs enfants.

Cette année, comme nous y invite notre évêque, nous approfondirons plus particulièrement le thème de la fraternité.

 

Une équipe au service de la pastorale

Au sein de nos établissements, une équipe est plus spécialement dédiée à la mission pastorale.

 

  • Madame Yazbeck anime la pastorale au collège (Corbeil) et au Lycée Saint Léon.
  • Monsieur FOURMY anime aussi le collège (Corbeil)

 

 

 

Cette équipe permanente est renforcée par des bénévoles : parents d’élèves ou membres de la communauté éducative.   

 

Que proposons-nous?

 

Dans notre ensemble scolaire, la pastorale est essentiellement un outil au service de notre projet d’établissement.

L’action pastorale est visible à travers :

un temps fixé dans l’emploi du temps des élèves (jusqu’en classe de seconde),
des célébrations tout au long de l’année liturgique,
des temps forts, moments précieux pour se poser et réfléchir sur un thème,
des actions ponctuelles pour nous tourner davantage vers les autres.
 
Toutefois, la pastorale ne s’arrête pas là. En effet, elle est présente et peut l’être encore davantage à travers nos actes du quotidien, c’est-à-dire à chaque fois que nous posons des actes en cohérence avec notre projet de route qui s’articule autour de l’accueil de tous, l’écoute, le partage et la construction de chacun.

Nous accompagnons les enfants et les jeunes qui le demandent dans leur chemin de foi à la suite du Christ. Concrètement, nous proposons un enseignement catéchétique ainsi qu’une préparation adaptée aux sacrements de baptême, première communion et confirmation en concertation avec la paroisse. Au collège, les jeunes qui le souhaitent peuvent également se préparer à la profession de foi.